Rédiger votre lettre de motivation
Ah, la lettre de motivation… Ce petit bout de papier (ou de pixel, soyons modernes) qui peut faire la différence entre une carrière flamboyante et une attente éternelle. Oui, je sais, rien qu’à l’idée de la rédiger, vous sentez vos mains devenir moites, votre cœur s’emballer et une petite voix angoissée chuchoter : « Serai-je à la hauteur ? ». Prenez une grande respiration, on est là pour démystifier tout ça avec une bonne dose de bonne humeur et d’astuces pratiques.
À quoi sert une lettre de motivation ?
Certains diront que la lettre de motivation est une relique barbare du passé, tandis que pour d’autres, c’est un must.
La vérité ? Elle reste un atout précieux ! Ce n’est pas un formulaire à remplir machinalement, mais un espace pour apporter un complément d’information à votre CV. Elle permet d’expliquer d’éventuels trous dans votre parcours ou des redirections professionnelles qui, sans contexte, feraient froncer les sourcils. Elle vous donne aussi l’occasion de mettre en avant vos qualités, qui sur un CV risqueraient de passer pour du blabla.
Et puis, c’est votre chance de montrer que vous êtes super motivé(e) et que vous êtes LA personne de la situation !
Structure de la lettre de motivation
Pas de panique, une lettre de motivation n’est pas un roman fleuve. Elle se structure en quelques parties bien définies :
- Introduction : Précisez à quel poste vous postulez et présentez-vous brièvement.
- Motivations : Expliquez pourquoi vous postulez à ce poste en particulier.
- Compétences : Démontrez que vous avez les compétences nécessaires et pourquoi vous êtes le candidat idéal.
- Conclusion : Montrez votre enthousiasme et exprimez votre souhait de rencontrer le recruteur.
Conseils pour une rédaction sans faute
- L’amorce : Le banal « Je me permets de postuler au poste de… » passe relativement bien malgré sa fadeur extrême, sauf pour les postes requérant créativité et faisant face à une énorme concurrence. Là, vous aurez besoin de vous démarquer, mais attention à ne pas en faire des tonnes, cela risque d’agacer.
- Personnalisez votre lettre : Montrez que vous avez fait vos devoirs. Parlez de l’entreprise, de ses projets lorsqu’ils sont en rapport avec le poste à pourvoir. Soyez spécifique !
- Montrez votre motivation : Expliquez pourquoi ce poste vous intéresse. Quels sont les défis qui vous excitent ?
- Parlez de vos compétences : Reliez-les aux exigences du poste. Utilisez des exemples concrets.
- Restez positif et dynamique : Votre lettre doit respirer l’énergie et l’optimisme. Le recruteur doit sentir que vous êtes motivé(e) et prêt(e) à relever tous les défis.
- Soignez la forme : Orthographe impeccable, mise en page aérée, style clair et concis. Rien de pire qu’une lettre pleine de fautes et indigeste.
- Utilisez l’IA pour peaufiner votre lettre : Des outils comme ChatGPT ou Cedille peuvent vous aider à formuler des phrases, vérifier la grammaire et même donner un peu plus de peps à votre texte, le tout gratuitement. Personnellement. Vous avez des doutes ? Eh bien vous n’allez pas en croire vos yeux.
Exemples de lettres de motivation
Dans la vie, il est parfois bon de jouer les fainéants intelligents et moi j’ai décidé de faire une petite expérience. J’ai tapé d’abord sur Cédille et ensuite sur ChatGPT le prompt suivant : « Imaginons Jean, un jeune diplômé avec peu d’expérience professionnelle, mais une grande motivation et des compétences prometteuses, postulant pour un poste de développeur web auprès d’une grande agence parisienne. propose-moi le texte d’une lettre de motivation ».
Voilà le résultat 😉
Lettre de motivation rédigée par Cedille
Lettre de motivation par ChatGPT
Vous pouvez constater que pour les deux lettres les codes sont parfaitement maîtrisés. Celle de Cedille est très convenue alors que celle de ChatGPT est beaucoup plus punchy. J’aurais donc une préférence pour ChatGPT, sauf si c’est pour travailler dans des domaines où un certain formalisme est à préférer (genre compta, finance, etc).
Vous l’aurez sinon constaté, l’IA a tendance a broder des compétences et des expériences sans se soucier de leur exactitude. Dire qu’il m’a sorti tous ces détails de manière purement imaginaire! Bien entendu, c’est à vous de jouer en remplaçant ce qui doit l’être. Même si le résultat est flatteur, inutile de vous dire qu’il est essentiel qu’il reflète la réalité, sans quoi, vous vous grillerez tout à fait.
Vous n’avez personne pour vous relire ? Pas de panique. Demandez au logiciel de le faire, il vous corrigera automatiquement.
Mon conseil: testez ces outils et n’hésitez pas à générer plusieurs fois la même demande. Certaines lettres seront sans doute fantaisistes, mais il est bien possible que vous tombiez rapidement sur une version qui vous convienne parfaitement. Après peut-être voudrez-vous fournir en premier lieu un prompt plus détaillé. C’est une option que je préfère éviter, car une demande trop explicite réduit la créativité de la machine. Ce serait dommage!
La touche finale
La recherche d’emploi peut ressembler à une montagne russe, mais chaque étape vous rapproche du sommet. Avec ces conseils et une bonne dose de détermination, vous serez prêt à débuter une nouvelle aventure professionnelle. Prêt pour ce défi ?
Plongez dans notre blog pour découvrir des ressources supplémentaires qui vous guideront à chaque étape du processus. De la préparation du CV aux négociations finales, nous avons tout ce qu’il vous faut pour briller ! Vous voulez en savoir plus, cliquez ici.