Réussir face à l’Incertitude à l’ère de l’IA

Ah, le travail aujourd’hui… Oubliez le bon vieux bureau avec ses chaises bien rangées, sa photocopieuse qui fait un bruit de tracteur et ces petites pauses café où la plus grande angoisse était de savoir si Martine allait ramener son fameux cake aux fruits. Maintenant, on vit dans un monde VUCA, et il est grand temps de se pencher sur la question : que faire face à ces turbulences, surtout avec l’essor de l’IA (intelligence artificielle) ?

Le VUCA, c’est quoi ? Un acronyme qui rime avec tracas!

Maintenant, tout est VUCA. Non, ce n’est pas un terme obscur de yoga, ni une danse sensuelle des îles, mais bien un acronyme sorti tout droit de l’US Army War College puis adopté par les écoles de management et qui correspond à : Volatility, Uncertainty, Complexity, and Ambiguity (donc en Français: Volatilité, Incertitude, Complexité et Ambiguïté). En gros, ce qui pourrit la vie. Au travail cela désigne entre autres: les difficultés économiques, les incertitudes juridiques et fiscales, le manque de clarté des employeurs… c’est-à-dire l’environnement de travail idéal pour commencer la journée avec une solide migraine, même avant d’ouvrir votre boîte mail.

Et si on y ajoute les bouleversements technologiques avec la montée de l’intelligence artificielle, la complexité augmente encore : nos emplois se transforment, nos rôles évoluent, et notre façon de travailler doit s’adapter en permanence.

L’IA, un nouvel acteur dans la danse du VUCA

Face à cette nouvelle réalité, difficile de ne pas frôler la surcharge cognitive. Nos cerveaux, déjà en surchauffe avec ces changements incessants, doivent maintenant jongler avec l’arrivée des outils d’intelligence artificielle. Certes ces technologies prétendent alléger notre fardeau. Mais attention, elles s’accompagnent également d’un cortège d’incertitudes nourrissant nos angoisses d’être dépassés, voire carrément évincés du marché du travail.

Comment naviguer dans un monde où la technologie évolue plus vite que nos méthodes de travail ? La tentation serait de plonger la tête dans le sable comme les autruches, espérant que tout cela se tasse ou encore de s’effondrer en larmes, mais on sait bien que cela ne fera qu’aggraver la situation. Alors, comment faire face à cette réalité ?

L’effectuation comme méthode de survie

En ces temps incertains, s’appuyer sur la logique prédictive, basée sur des objectifs fixes et des plans tirés d’expériences passées, ne suffit plus. L’environnement actuel exige des stratégies flexibles et adaptatives.

C’est au détour d’un MOOC (Massive Open Online Course) que j’ai découvert la fameuse effectuation. Cette approche, nous incite à transformer l’incertitude en opportunité . Dans un monde où l’intelligence artificielle, s’impose comme la diva des nouvelles technologies, abandonner les plans rigides pour une danse agile devient non seulement souhaitable, mais essentiel pour éviter de se retrouver sur le banc de touche.

Voici les principes de l’effectuation :

  1. « Démarrer avec ce qu’on a »: Éviter de perdre son temps à attendre l’instant parfait et commencer avec les ressources disponibles pour se lancer sans tarder.
  2. « Penser en termes de pertes acceptables » :Avant de parier sa dernière chemise, se demander ce qu’on est prêt à perdre.
  3. « Le patchwork fou » : Collaborer avec d’autres au lieu de surveiller ses concurrents. Les partenariats peuvent ouvrir bien plus de portes !
  4. « Si la vie vous donne des citrons, faites de la limonade » : Transformer les imprévus en opportunités. Laisser les surprises mener à des résultats inattendus et enrichissants.
  5. « Soyez le pilote dans l’avion » :Se concentrer sur ce que l’on peut contrôler et lâcher prise sur le reste. Et puis, avec un peu de flexibilité, le voyage sera bien plus agréable !

La symbiose entre l’effectuation et l’intelligence artificielle

Dans le contexte du travail actuel, l’effectuation nous apprend à accepter que nous n’avons pas toujours le contrôle. L’IA peut certes nous apparaître comme une menace, mais elle peut aussi être un allié précieux face à tous les autres risques et incertitudes. En effet, elle nous permet d’être plus productif et tout compte fait plus créatif en nous permettant de tester des idées en temps réel et d’ajuster notre stratégie en fonction des résultats obtenus.

Bien sûr, on ne va pas se mentir, faire face aux incertitudes demande une bonne dose d’auto-dérision et de lâcher prise. Peut-être que tout ne se déroulera pas comme prévu, mais n’est-ce pas justement le charme du VUCA ? En fait, c’est comme une danse improvisée où il faut garder son équilibre tout en s’adaptant aux rythmes changeants.

Comment appliquer l’effectuation dans votre vie de bureau ?

  • Utiliser les ressources disponibles : Pas besoin de vouloir changer le monde dès lundi matin ! Initiez de petits projets en utilisant des outils d’IA gratuits comme ChatGPT ou Copilot (par exemple en leur demandant de compiler des données, résumer un texte ou vous aider à écrire un mail pour votre boss). Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous conseille ce cours gratuit : Objectif IA: Initiez-vous à l’intelligence artificielle
  • Agir en tenant compte des pertes acceptables : Un nouveau défi ? Commencez par évaluer ce que vous êtes prêt à perdre avant de foncer. Cela vous permettra d’avancer sans craindre l’échec.
  • Co-créer avec d’autres : Ne restez pas isolé ! Demandez de l’aide. Plus vous co-construisez avec d’autres, plus vous décuplez vos ressources et vos idées. Une bonne discussion près de la machine à café peut faire des miracles !
  • Tirer parti des imprévus : Dans la vie, il y aura toujours des imprévus. Avec l’intelligence artificielle, c’est inévitable! Surtout que l’outil a des tendances mythomanes et « hallucine » carrément parfois. Alors gardez toujours un œil critique. Et puis, plutôt que de râler face à ces aléas, pourquoi ne pas transformer ces petites bizarreries en opportunités d’innovation ? Chaque changement peut être l’occasion de découvrir une nouvelle façon de faire.
  • Façonner activement l’avenir : Ne laissez pas le monde vous imposer ses limites. Imaginez-le tel que vous aimeriez qu’il soit, et commencez à le façonner à votre manière. Testez de nouveaux outils, osez rêver… et, qui sait, peut-être aussi gagner !

Lumière au milieu de la nuit

L’art de s’adapter : une compétence-clé dans le VUCA

Dans ce monde qui change à toute vitesse, accepter que nous ne pouvons pas tout maîtriser est la clé pour avancer avec sérénité.

Alors, êtes-vous prêt à embrasser l’incertitude avec un brin de créativité et une bonne dose d’autodérision ? Et si nous regardions la vie comme un grand laboratoire où chaque jour apporte son lot de découvertes ?

Cela demande, bien sûr, une dose de courage, mais c’est là, dans l’acceptation de l’inconnu, que se cache la véritable magie de l’aventure humaine !

Retour en haut